Quels sont les vélos les plus loués en 2023 ?

En 2023, le marché de la location de vélos se porte à merveille. En effet, elle poursuit sa croissance comme c’est le cas depuis plus d’une dizaine d’années. Cette année, Vélo & Territoire observe une augmentation de 11% de la pratique du tourisme à vélo. Parmi ces touristes à vélo, ils sont 12% à louer leur vélo. 

La location dite « touristique » correspond à une location de courte durée (1 heure à 1 mois). Cette forme de location permet aux utilisateurs de découvrir une région à travers ses pistes cyclables ou ses voies vertes. Cependant, une autre forme de location de vélos commence à émerger : la location longue durée (LLD). On retrouve cette forme de location longue durée pour les particuliers mais également pour les hébergeurs qui souhaitent de plus en plus intégrer la location au sein de leur établissement. Bien que le sujet de la location longue durée soit passionnant et sera certainement le sujet d’un nouvel article, nous allons nous concentrer sur la location courte durée qui est le cœur de métier des 400 loueurs du réseau Ouibike.

Le diagramme suivant montre la proportion de vélos loués en fonction des types de vélos que nous retrouvons chez nos loueurs. Cette liste non-exhaustive nous montre les tendances de location en 2023 dans le réseau Ouibike :

loueur location vae vtt vttea louer vélo Velo vtc ville

Dans ce diagramme, nous pouvons voir que deux types de vélos regroupent 90% des locations de vélos. Effectivement, il y a encore une part importante de Vélo de ville/VTC, et une forte croissance des VAE (anecdotique il y a encore 5 ans). Attention, il faut bien prendre en compte que ce diagramme représente une tendance à l’échelle du territoire français. Or, la répartition des vélos loués varie considérablement entre les régions vallonnées et les littoraux.

La location de vélos de ville et de VTC conserve sa popularité.

En vacances, la location de vélos fait de plus en plus d’adeptes parmi les familles. Cela explique la tendance de la location de vélos de ville notamment dans les zones à forte affluence touristique. Les vacanciers apprécient généralement la location d’un vélo de ville pour deux raisons : sa simplicité et son coût. Effectivement, un vélo de ville est à la fois confortable et facile d’utilisation, ce qui devient le moyen de locomotion parfait pour découvrir paisiblement les paysages d’une région. En parallèle, cette location est en général l’offre la plus abordable pour les clients.

La location de vélos à assistance électrique continue sa forte croissance.

Parmi les tendances 2023, on voit apparaître la location de vélos à assistance électrique. Certes cette tendance est visible depuis quelques années mais il nous semble important de vous indiquer qu’une nouvelle fois la location de vélos à assistance électrique communément appelé VAE a considérablement augmenté.

Aujourd’hui, les vélos électriques représentent environ 30 % de la flotte d’un loueur. Cependant, la répartition des locations entre vélos classiques et vélos électriques reste équitablement partagée. Ainsi, on peut voir qu’il y a une proportion moindre de VAE que de vélos musculaires chez les loueurs pour une répartition pourtant égale de location entre les deux types de vélos.Les loueurs l’ont bien compris et chaque année ils augmentent leur part de VAE, sans pour autant négliger l’évolution de leur flotte de VTC.

Quels facteurs peuvent expliquer la démocratisation des vélos à assistance électrique chez les loueurs de vélos ?​

Premièrement, l’utilisation d’un vélo électrique est popularisée du côté de l’utilisateur. En effet, nous avons quasiment tous eu l’occasion d’essayer un VAE ces dernières années et pour la plupart nous avons apprécié son assistance au cours de nos trajets quotidiens ou lors de nos balades. Deuxièmement, certains acteurs de la location de vélos ont contribué au développement d’assurances adaptées à la location. Évidemment, nous faisons partie de ses acteurs notamment grâce à notre partenariat avec AXA. Notre assurance permet aux loueurs de louer des vélos sereinement puisque qu’aucune caution n’est demandée au départ et les vélos sont assurés à hauteur de 5000€. De plus, cette assurance n’inclut pas de reste à charge pour le loueur ou le client en cas de casse ou de vol. Troisièmement, le vélo électrique permet à tout le monde de profiter d’une balade en famille ou entre amis. Chaque utilisateur a le choix entre différents modes d’assistance et peut donc apprécier une balade au rythme du groupe pour un effort différent. Certes, le déploiement des vélos à assistance électrique chez les loueurs est lié à bien d’autres facteurs mais nous mettons en avant ces trois éléments, car ce sont les raisons les plus citées par nos loueurs.

La location de vélos ne fait pas exception à la règle puisque comme tout secteur en pleine croissance les besoins des utilisateurs évoluent rapidement et ainsi l’offre doit continuellement s’adapter au marché. C’est pourquoi, nous voyons de nombreux loueurs entreprendre la location de nouveaux types de vélo comme le Gravel ou le vélo cargo. Est-ce une tendance durable ou éphémère ? L’année 2024 nous le dira… 

Découvrez les réponses à vos questions majeurs sur le marché de la location de vélo

Devenir loueur de vélo

Le guide complet pour se lancer dans la location de vélo et devenir loueur de vélo en toute confiance.

Devenirloueurdevelo est édité par ouibike pour accompagner les futurs loueurs de vélos & les entrepreneurs à se lancer dans la location de vélo.

En savoir plus