Pourquoi devenir loueur de vélo ?​

Pourquoi devenir loueur de vélo ?​

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle tout en privilégiant votre bien être et celui de ceux que vous côtoyez au quotidien ?

Vous souhaitez également participer activement à la transition écologique et développer une offre de services dans ce sens ?

Le métier de loueur de vélo pourrait convenir à vos attentes.

Alors, pourquoi devenir loueur de vélo ?​

Prenez plaisir à travailler au quotidien :

Vos clients sont pour la plupart des vacanciers, ils viennent à vous pour réaliser une activité de pleine nature. La relation est donc de prime abord positive. Il vous revient donc de rendre cette expérience la plus fluide et agréable possible. 

Le simple fait de procurer une information sur les tinéraires adaptés vous fait gagner en capital sympathie. Certains loueurs proposent des boissons à la vente lors du retour des vélos. Tous ces éléments participent à l’expérience et peuvent aussi être source de ventes additionnelles. 

En tant que loueur de vélo, vous proposerez de découvrir votre région sous un nouvel angle. Le fait de se déplacer en vélo peut correspondre à une volonté de se déplacer de façon plus éco-responsable. 

Vous pourrez également mettre en avant les services proposés par les autres acteurs touristiques du territoire labellisés Accueil vélo  (ex un gîte proposant un garage sécurisé, la livraison d’un picnic via le service « Le Bon Picnic » ou encore le portage de bagage via « la malle postale »). 

En proposant ces différentes informations, vous rendez ainsi l’expérience inoubliable pour le voyageur et vous participez à la dynamique cyclable de votre destination !

Être loueur c’est aussi travailler différemment :

Cela ne vous aura pas échappé, l’activité de location touristique est une activité saisonnière. Cela sous-entend qu’il y a une période d’activité dense (allant des vacances de Pâques jusqu’aux vacances de la Toussaint) et une période dite de « basse saison ». Les périodes de forte activité correspondent aux vacances scolaires & ponts. En parallèle à partir de Novembre jusque fin Mars, l’activité ralenti de manière importante. 

Est-ce qu’une activité saisonnière correspond à votre rythme de vie et vos attentes financières ? Souhaitez-vous disposer d’une activité pendant la basse saison ? 

Ensuite, il faut définir si vous souhaitez travailler seul ou à plusieurs. 

Cela va dépendre de la taille de votre flotte, de l’amplitude d’ouverture de votre boutique souhaitée ou encore des services proposés (ex la livraison). 

Il est donc important de se poser toutes ces questions pour définir vos besoins en ressources humaines. Il est commun pour bon nombre de loueurs de prendre des saisonniers afin de pouvoir assurer les périodes de forte affluence. 

Il sera donc nécessaire de bien avoir cadré votre projet au préalable afin de garantir un bon niveau de service. La formation de votre équipe est aussi une étape clé. 

Vous l’aurez compris, l’activité de location de vélo est un fin dosage entre vos aspirations et les besoins des touristes à vélo. Il s’agit d’une activité à fort potentiel économique, social et environnemental et vous disposez désormais des ingrédients pour réussir votre aventure à vélo ! 

Alors en selle, il y a du boulot !

Découvrez les réponses à vos questions majeures

Devenir loueur de vélo

Devenirloueurdevelo est édité par ouibike pour accompagner les futurs loueurs de vélos & les entrepreneurs à se lancer dans la location de vélo en toute confiance.